Champagne-Ardenne Malteries Soufflet met un pied en Inde
Malteries Soufflet a annoncé le 2 novembre l'acquisition de la malterie d'Alwar en Inde. Le malteur aubois devient ainsi le premier acteur étranger producteur dans le pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après deux ans passés à expérimenter des variétés d'orge de brasserie dans l'Etat du Rajasthan en Inde et mettre en place une activité commerciale avec les agriculteurs locaux (vente de semences, conseil technique, achats de céréales), Malteries Soufflet vient de passer à l'étape suivante pour maîtriser l'ensemble de la filière. Elle vient en effet d'acquérir la malterie locale d'Alwar avec laquelle elle avait noué un partenariat pour la production de malt.
Ce site industriel construit en 2012, employant 65 collaborateurs dont 20 pour le développement agronomique et 45 pour l'activité industrielle et commerciale, dispose d'une capacité de production de 18 000 tonnes. Le malteur aubois devient ainsi le premier acteur étranger producteur de malt en Inde.
Un marché à conquérir
L'objectif pour Malteries Soufflet est maintenant de mettre son expertise au service de l'amélioration de la qualité des malts produits localement pour atteindre, à terme, les standards internationaux grâce à sa maîtrise de la filière orge. Autres objectifs : augmenter la capacité de production sur place et renforcer la crédibilité du groupe auprès des clients brasseurs et distilleurs locaux.
Le marché indien offre en effet de réelles opportunités de développement : avec seulement 2 litres par habitant (contre 30 l en France et 35 l en Chine, pays voisin de l'Inde), la consommation actuelle de bière en Inde est encore faible. De plus, le pays importe très peu de malt et est le deuxième producteur de whisky au monde.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :